Henry OTTMANN

2 500,00 €

1877-1927

La maison de Charles Vildrac à Saint Tropez

Huile sur toile. Signée en bas à gauche et datée de 1922. 

60 x 73 cm

1877-1927

La maison de Charles Vildrac à Saint Tropez

Huile sur toile. Signée en bas à gauche et datée de 1922. 

60 x 73 cm

Henry Ottmann est un artiste français post-impressionniste né à Ancenis. Il fut élève à l’académie Julian à Paris. Il commence sa carrière en Belgique où il expose pour la première fois en 1903 à La Libre Esthétique avant de s’installer à Paris, où il participe dans des salons prestigieux comme le Salon des Indépendants (1905) et le Salon d’Automne, au salon de la Société nationale des beaux-arts et au salon des Tuileries. Il y connaît un grand succès dans les années 1920. Il est connu pour ses natures mortes, ses nus et ses scènes modernes aux tons translucides et aux compositions ambitieuses. Il a exposé dans les galeries Durand-Ruel et Marcel Bernheim. Ottmann meurt tragiquement en 1927 à la suite d’un accident de voiture. Sa disparition sera suivie d’une exposition rétrospective à la Galerie George Petit en 1928. Il est présent dans les collections du musée national d’art moderne Georges Pompidou, du musée d’Orsay, des musées des beaux-arts de Rouen et de Nantes. Mais ses œuvres restent principalement présentes dans des collections privées, dont la plus importante, celle de Bernard Toublanc-Michel.

 

Charles Vildrac (1882-1971) est un poète, dramaturge et essayiste français, associé au mouvement de l'utopie littéraire et à la modernité poétique du début du XXe siècle.

 

Il est lié à Henry Ottmann dans les milieux artistiques et littéraires français du début du XXe siècle, marqués par une volonté de renouveau et d'exploration. Bien qu'ils aient travaillé dans des disciplines différentes, ils partageaient une sensibilité commune aux thèmes de la modernité, de l'humanisme et des valeurs collectives.  

Avec sa femme, Rose, sœur de Georges Duhamel, Vildrac ouvre sa première galerie d'art de la Rive gauche en 1904, au 11 rue de Seine, où il expose des peintres contemporains, comme Friesz, Vlaminck, Camoin, Marquet, Luce, Lebasque, Dufresne, Signac et Henry Ottmann. La galerie ferme en 1930, victime de son idéalisme et de la crise économique.

 

Ici le peintre capture une vue de la maison de Charles Vildrac à Saint Tropez, où le poète aime se retirer. Il utilise une palette de couleurs saturées dans un style post-impressionniste. 

 

Figure au catalogue raisonné, n°450 p176, Bernard Toublanc-Michel