Henry Ottmann est un artiste français post-impressionniste né à Ancenis. Il fut élève à l’académie Julian à Paris. Il commence sa carrière en Belgique où il expose pour la première fois en 1903 à La Libre Esthétique avant de s’installer à Paris, où il participe dans des salons prestigieux comme le Salon des Indépendants (1905) et le Salon d’Automne, au salon de la Société nationale des beaux-arts et au salon des Tuileries. Il y connaît un grand succès dans les années 1920. Il est connu pour ses natures mortes, ses nus et ses scènes modernes aux tons translucides et aux compositions ambitieuses. Il a exposé dans les galeries Durand-Ruel et Marcel Bernheim. Ottmann meurt tragiquement en 1927 à la suite d’un accident de voiture. Sa disparition sera suivie d’une exposition rétrospective à la Galerie George Petit en 1928. Il est présent dans les collections du musée national d’art moderne Georges Pompidou, du musée d’Orsay, des musées des beaux-arts de Rouen et de Nantes. Mais ses œuvres restent principalement présentes dans des collections privées, dont la plus importante, celle de Bernard Toublanc-Michel.
Les salons Mauduits sont créés en 1905 par Jules Mauduit, ancien restaurateur au Faisan doré. Il y crée un lieu insolite avec des salles de patins à roulettes, de réceptions, mariages, soirées en tout genre… Durant la Grande Guerre, le salon est réquisitionné comme hôpital militaire. Il reprendra son statut de salle de fête, la paix revenue.
Grâce au succès que rencontre le Salon, il sera agrandi entre 1919 et 1923. Il s’ouvre tout autant à de grands galas de boxe qu'à de grandes réunions politiques. En 1940, un incendie accidentel entraîne la destruction de la grande salle.
L’artiste représente ici les spectateurs Nantais venus assister à un spectacle par un croquis pris sur le vif.
L’artiste dessine de la mezzanine de la grande salle les spectateurs qui déambulent d’une salle à l’autre par une porte imposante et décorée.
Figurent au catalogue raisonné, n°309, 310, 312 p136-137, Bernard Toublanc-Michel